L'Euro de Muret fête ses 20 ans

Qui se souvient de l'Euro de Muret ?
- 26 mm de diamètre (ce qui correspond à la taille des pièces de 2€ actuellement en circulation),
- côté face, l'Éole survolant la croix occitane, le tout entouré des douze étoiles du drapeau européen, surmonté de la phrase "Ensemble volons vers l'Europe" et souligné de la mention "18 au 29 mai 1999" qui doit certainement correspondre à la période de promotion de cet "euro-local",
- côté pile, le symbole de l'euro (alors nouvelle monnaie) apposé sur le blason qui est toujours utilisé par la ville, le tout surmonté de la phrase "MURET VILLE D'EUROPE" et souligné de la désignation du "Collège Louisa Paulin".
- frappé le 29 mai 1999 selon la technique traditionnelle de la presse à balancier.
Cette pièce est née à l'initiative de l'administration du collège Louisa Paulin et de l'association de ses élèves, en partenariat avec la ville de Muret (dont le maire était alors Alain Barrès) à l'occasion de la quinzaine européenne organisée par la commune pour sensibiliser la population à l'arrivée de l'Euro.
Les commerces muretains avaient largement participé à l’événement en constituant un réseau très dynamique de diffusion de cet Euro de Muret.
MC

Commentaires

  1. Avons-nous , une chance de ce procurer cette pièce de monnaie , qui doit être rare à trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J'ignore où vous pourriez en trouver aujourd'hui. Peut-être auprès de numismates spécialisés dans les monnaies commémoratives locales, ou bien dans les tiroirs des muretains de l'époque. Mais les heureux propriétaires auront certainement beaucoup de mal à s'en séparer car l'objet est effectivement rare.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

La structure ainsi que les textes, images, sons et graphismes du site sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, de quelque nature qu'elle soit, doit être autorisée par Myriam CRÉDOT et accompagnée de la mention "source : www.myriam-credot.com"