Entrons « dans le 21ème siècle » de la majorité municipale de Muret

Le Conseil municipal du 4 mai a été amorcé par l’annonce d’une modification de la forme des futurs comptes-rendus des débats municipaux. L’objectif alors annoncé est, dixit M. le Maire, de donner à ces comptes-rendus « plus de modernité », de les faire « entrer dans le 21ème siècle ».

La présentation a débuté par l’évocation de quelques doléances de « plusieurs personnes » qui auraient confié à la municipalité qu’elles n’appréciaient pas la retranscription littérale des échanges. Il faut se mettre à leur place. Bien qu’agrémentés de quelques traits d’humour dont certains ont le secret, les débats peuvent effectivement se révéler fastidieux à lire dès lors qu’ils sont détachés de l’ambiance du moment et privés de l’intonation des échanges.
Comment satisfaire les fidèles lecteurs contestataires, tout en préservant la substance et la sincérité des débats, le tout en adoptant une nouvelle forme de communication digne du 21ème siècle ?

Convaincue de l’apport salvateur des nouvelles technologies au soutien de la démocratie (voir article sur le sujet), j’attendais avec curiosité de découvrir quelle forme novatrice prendraient dorénavant les futurs comptes-rendus. Dans un élan d’enthousiasme intériorisé, je passe rapidement en revue les quelques techniques éprouvées par d’autres municipalités et imagine une retransmission vidéo des débats municipaux muretains. Loin d’être révolutionnaire, ce type de communication pouvait cependant être considérée comme moderne par comparaison à la simple transcription littérale pratiquée depuis 8 ans.

Mais l’option choisie par la majorité municipale est tout autre. Elle consiste à … interpréter sélectionner synthétiser les déclarations des intervenants. Exit donc les traits d’humour, ainsi que les réflexions misogynes, ou explications vaseuses. Dorénavant, les comptes rendus seront recentrés sur le message officiel de la majorité municipale l’essentiel.

Vous pourrez prochainement apprécier le nouveau visage anti-démocratique des comptes rendus qui seront mis en ligne par la majorité municipale. Bonne analyse lecture !

MC

Commentaires

Enregistrer un commentaire

La structure ainsi que les textes, images, sons et graphismes du site sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, de quelque nature qu'elle soit, doit être autorisée par Myriam CRÉDOT et accompagnée de la mention "source : www.myriam-credot.com"