Le cycle budgétaire annuel

https://pixabay.com/fr/financiers-analytique-flou-2860753/
©Pixabay-6689062
Avant le 15 avril de chaque année, le conseil municipal se doit de voter le budget primitif. Il s'agit d'un document qui fixe le montant des recettes et des dépenses évaluées pour l'année. Il se compose de deux grandes parties :
la section de fonctionnement :  elle retrace les opérations nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité ;
la section d'investissement :  elle présente les programmes d'investissement nouveaux ou en cours.
En cours d'année, le budget primitif peut-être modifié suivant des décisions votées en conseil municipal. 

Le budget de certains services (eau et assainissement notamment) doit être présenté séparément du budget principal : on parle alors de budgets annexes. Leur présentation est identique à celle du budget principal ( avec une section de fonctionnement et une section d'investissement).

Et comme toutes les communes comptant plus de 3500 habitants, la commune de Muret doit en outre faire précéder le vote du budget primitif d'un débat sur les orientations budgétaires. Ce débat doit se tenir en conseil municipal dans les deux mois précédant l'examen du budget primitif. Il a pour objectif de renforcer la démocratie participative en instituant une discussion au sein du conseil municipal entre tous les élus (majorité et opposition) sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la commune .

L’ensemble de ces étapes constitue le cycle budgétaire annuel que nous entamerons probablement lors du prochain conseil municipal.

MC

Commentaires

La structure ainsi que les textes, images, sons et graphismes du site sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, de quelque nature qu'elle soit, doit être autorisée par Myriam CRÉDOT et accompagnée de la mention "source : www.myriam-credot.com"