Appel à un projet commémoratif transcendant les clivages

©MC2014
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, de nombreux événements sont programmés dans toute la France. Selon Kader Arif, Ministre délégué aux Anciens combattants, il s'agit de commémorer la Grande Guerre "dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un Centenaire de cohésion et d'unité nationale".

L'implication active de passionnés d'histoire et le déploiement de services publics dédiés à la mémoire permettent de transmettre les détails de cet épisode historique majeur. La Mission du centenaire (GIP créé par arrêté ministériel en 2012) est chargée d'organiser les temps forts événementiels au niveau national et d'apporter son soutien aux initiatives locales, notamment au travers d'un label "centenaire" qui assure aux labellisés :
- une éligibilité au financement de la Mission du Centenaire,
une visibilité nationale par l'inscription de leurs projets sur le programme national officiel du Centenaire
La procédure de labellisation des projets 2014 est close, mais un calendrier des nouvelles échéances sera prochainement communiqué. De nouveaux projets peuvent donc être proposés à la labellisation.

Vu l'importance historique de la Première Guerre Mondiale, l'impact du devoir de mémoire porté sur ce conflit mondial, et les enjeux économiques d'une commémoration réussie, il me paraît indispensable de créer à Muret une commission spéciale "Centenaire 14-18" chargée de travailler sur l'organisation des commémorations, en partenariat avec les associations, les établissements scolaires et de manière plus large, tous les citoyens désireux de s'impliquer.

Convaincue que l’événement doit être l'occasion d'un projet commémoratif fédérateur transcendant les clivagesj'ai notifié à la municipalité la proposition suivante pour qu'elle soit délibérée au cours du prochain Conseil municipal au titre de mon droit de proposition :

"- Décider la création d'une Commission "Centenaire de la 1ère Guerre mondiale" qui aura pour principale mission la conception, la préparation et l'organisation du programme commémoratif.
- Désigner les membres de cette Commission de façon à ce que sa composition permette la représentation des différentes sensibilités de l'opposition,
- Confier à Myriam CRÉDOT la tâche d'animer et de coordonner cette commission.
- Autoriser le Maire, président de cette commission, à effectuer toutes les démarches administratives utiles à la constitution des dossiers de demande de label “Centenaire” et de subvention auprès du GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - 1914-2014."

Je n'attends bien évidemment pas à ce que ma candidature à l'animation d'une telle commission soit retenue, mais espère simplement que Muret fera de cet anniversaire patriotique un temps fort, tout à la fois solennel, festif, éducatif, et ouvert à la participation du plus grand nombre de muretains.

MC

Commentaires

La structure ainsi que les textes, images, sons et graphismes du site sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, de quelque nature qu'elle soit, doit être autorisée par Myriam CRÉDOT et accompagnée de la mention "source : www.myriam-credot.com"