La régie de l'eau sous l’œil de la Chambre régionale des comptes
![]() |
©Pixabay │ TanteTati
|
Alors que la majorité municipale, emportée par un torrent d'autosatisfaction, fait une présentation flatteuse de ce rapport, je plante un barrage de remarques désagréables concernant la régie de l'eau et de l'assainissement analysée par la CRC.
Au 1er juillet 2012, la commune a abandonné les délégations de service public de l’eau et de l’assainissement au profit d’une gestion en régie, associée à un marché de prestations de services.
Le passage en régie n'a pas modifié les conditions techniques d’exploitation puisque l’ancien titulaire des deux délégations de service public d’eau et d’assainissement (Véolia) a été attributaire des deux marchés de prestations de services de l’eau et de l’assainissement (pour les interventions techniques sur le réseau).
L’objectif annoncé était de parvenir à une maîtrise des tarifs.
Mais à y voir de près, la diminution de la facture de l'usager n'est pas aussi "extraordinaire" que voudrait le faire croire la majorité municipale. En effet, quand on globalise le coût de l’eau et de l’assainissement sur une facture type de 120m³, on n’a pas une diminution de 19% (chiffre largement médiatisé par M. le Maire mais qui ne porte en réalité que sur la ligne "consommation d’eau") mais une diminution de 6,5%.
Bien que ramené à 6,5%, il s'agit malgré tout d'une diminution dont on pourrait imaginer qu'elle reste profitable aux ménages. Ceci étant, certaines communes ont obtenu des résultats comparables sans passer en régie, mais en renégociant les contrats d’affermage qui arrivaient à leur terme.
En réponse, M. le Maire annonce que les factures subiront une "hausse normale du prix de l'eau", la normalité n'étant pas définie sauf en ce qu'elle intégrera des annuités d'emprunts.
Sans plus de précision, il faudra veiller à anticiper l'impact financier que pourrait avoir l'idéologie politique qui guide naturellement une municipalité de gauche à opter pour un service en régie.
MC
Commentaires
Publier un commentaire