Élections sénatoriales & commissions municipales

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L%27h%C3%A9micycle_du_S%C3%A9nat_fran%C3%A7ais_en_septembre_2009.jpg
©Wikimedia Commons
Le Conseil Municipal de Muret du 20 juin 2014 était justifié par des exigences électorales et administratives (élections sénatoriales et constitutions de commissions municipales).

➢ Élections sénatoriales :


Les prochaines élections sénatoriales concernant la Haute-Garonne auront lieu le dimanche 28 septembre 2014.
Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par ceux que l'on appelle les "grands électeurs". Il s'agit d'un collège électoral constitué d'un ensemble d'élus au suffrage universel (députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux).
En raison de l'importance de la population de Muret, l'ensemble des conseillers municipaux (majorité et opposition) ont la qualité de "grand électeur" et tous pourront donc voter aux prochaines élections sénatoriales.

➢ Installation des commissions municipales :


Ces commissions sont chargées d'étudier les questions soumises au conseil municipal, soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres, en application de l'article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales. Elles peuvent être établies en vue du règlement d'une affaire particulière ou de manière permanente. 
Et dans les communes de plus de 1000 habitants comme MURET, la composition des différentes commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle entre majorité et opposition.
En théorie, ces commissions devraient être des outils de discussion privilégiés entre les différentes composantes de la municipalité. 
Pour ma part, je suis membre des commissions "Solidarité" et "Aménagement de la ville". J'ai hâte d'y participer dans l'espoir de travailler avec mes collègues de tout bord de manière constructive pour les muretains.

MC

Commentaires

La structure ainsi que les textes, images, sons et graphismes du site sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle, de quelque nature qu'elle soit, doit être autorisée par Myriam CRÉDOT et accompagnée de la mention "source : www.myriam-credot.com"