Rechercher dans ce blog

1. Pourquoi s'intéresser aux législatives ?


LES ENJEUX DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Les élections législatives permettent d'élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. Ce sont les députés qui proposent, suppriment, ou modifient nos lois. Ils sont aussi les garants de l’intérêt général contre les dérives de la politique gouvernementale.

ÉLECTEURS :
l Inscrits sur les listes électorales
l De nationalité française

SCRUTIN :
l Suffrage universel direct
l 2ème tour avec les deux candidats arrivés en tête du 1er tour et ceux qui font plus de 12,5% des inscrits

MANDAT :
l Durée de 5 ans
l Un élu par circonscription (± 100.000 hab). La 7ème circonscription de la Haute-Garonne compte 60 communes.


Une fois élu, votre député sera soit inscrit dans un groupe politique, soit indépendant (appelé non-inscrit).
Myriam CRÉDOT prend l'engagement de rester indépendante et de ne rejoindre aucun groupe politique de l'hémicycle. 






LE DÉPUTÉ EST UN ÉLU TOUT-TERRAIN

Votre député sera appelé à participer aux travaux législatifs et à contrôler l'action du gouvernement. Ses qualités humaines et techniques guideront ses actions et orienteront ses positions.


ÉCOUTER
Dans sa circonscription, le député est en lien avec les citoyens, les acteurs économiques, les élus locaux et les organes institutionnels. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée.

PROPOSER
Un député peut proposer un texte de loi qui sera examiné en Commission puis soumis au vote de l’ensemble des députés.


ANALYSER
Chaque député est membre d’une des huit commissions qui examinent les textes avant leur présentation en séance publique. Il peut mener des auditions, rédiger des rapports, etc.


DÉBATTRE & VOTER
Le député discute les textes, propose des modifications (amendements) et participe aux votes des lois de la République. Les députés votent aussi le budget de l'État (loi de finances).


CONTRÔLER
L’Assemblée nationale contrôle l’action du gouvernement. Votre député peut poser des questions aux Ministres et reste garant de l’intérêt général contre les dérives de la politique gouvernementale.




UN DÉPUTÉ / UN BILAN 

En 2012, les électeurs de la 7ème circonscription de la Haute-Garonne ont voté pour Patrick LEMASLE, député PS et Maire de Montesquieu Volvestre.

Son parti politique (PS) est aujourd'hui représenté par Mme Marie-Caroline TEMPESTA. Et sa suppléante de l'époque, Mme Cécile HA MINH TU, a aujourd'hui rejoint les rangs de "La République en Marche" pour devenir la suppléante de Mme Élisabeth TOUTUT-PICARD.

En 2017, deux candidates doivent donc répondre du bilan (déplorable) de M. Patrick LEMASLE.

Ce député a brillé par son manque d'activité à l'Assemblée Nationale : il fait partie des 150 députés les moins actifs.

En 2012, plus de 44% des électeurs inscrits n'ont pas fait le déplacement jusqu'aux urnes. Résultat : Patrick LEMASLE a été élu par moins de 35% des électeurs inscrits.

Quelle qu'en soit la cause, l'abstention a toujours le même effet : permettre à la minorité dominante des suffrages exprimés d'accaparer le pouvoir. 

Il ne tient qu'à vous pour que cela change.






A voir aussi :