Un guide touristique en poste par tous les temps (Boston - USA)

The Freedom Trail (le chemin de la Liberté) est une ligne de 4 kms de long (2.5 miles) qui forme un circuit touristique au sein de la ville de Boston (USA-Massachusetts). 
Cette ligne est matérialisée au sol au moyen de briquettes ou d'un simple ruban de peinture rouge, et chaque lieu d'intérêt est indiqué par la présence d'un blason scellé au sol (comme sur la photo).
En suivant cette ligne, les touristes ont la certitude de découvrir les seize sites (bâtiments, monuments, navire, vieux cimetière, parc,...) mis à l'honneur par la ville sur le thème de la révolution américaine.
Vous n'avez plus qu'à sortir vos appareils photos et à lire les plaques d'information apposées à proximité des blasons.

Cette ligne et les plaques d'informations constituent un merveilleux guide touristique, à votre service de jour comme de nuit, et adapté à tous les rythmes de visite.
Voilà un concept ludique, pratique et facile à mettre en oeuvre dans toute ville marquée par l'histoire.

Et pourquoi pas chez nous ?
Muret est riche d'un passé historique qui s'étend de l'époque gallo-romaine à l'ère moderne. La bataille de 1213 qui s'est déroulée sur nos terres est un épisode fort de la croisade des albigeois, et Muret a vu naître ou prospérer de grands hommes qui ont marqué l'histoire de notre pays (politique, aviation).
La ville porte les vestiges de son glorieux passé. Cet héritage patrimonial mériterait une mise en valeur qui, comme partout où cela a été fait, servirait le tourisme, le commerce et la culture.
Et maintenant, imaginez une ligne qui nous conduirait de la chapelle du Rosaire, au mur des lépreux, à la fontaine aux trois tuyaux, ou au Four du Bourdaya, en passant par la maison de l’Oraison, et les ruines du vieux pont, et tant d'autres points d'intérêt que compte notre belle ville. Qu'en dites-vous ?

MC

www.myriam-credot.com

Commentaires